Il existe une idée reçue selon laquelle tous les panneaux solaires seraient identiques. Or, ce n’est pas le cas. En réalité, une quantité non négligeable de ces panneaux quitte l’usine avec des défauts au niveau des cellules solaires, en raison d’une qualité contrôlée uniquement par les fabricants eux-mêmes. Ces déficiences devraient normalement conduire à leur rejet, mais certains de ces équipements finissent par atteindre le marché.
En plus des erreurs de fabrication, les panneaux solaires peuvent également subir des dommages durant le transport ou l’installation. Des impacts mineurs peuvent provoquer des fractures invisibles à l’œil nu mais qui réduisent néanmoins le rendement du panneau. La technologie d’électroluminescence s’avère alors un outil précieux pour identifier ces problèmes : elle permet de visualiser les défauts sous forme d’infrarouges lorsque du courant traverse le panneau.
Parmi les divers exemples de malfaçons observées, on remarque notamment :
– Des soudures défectueuses aboutissant à un court-circuit entre la face avant et arrière des cellules solaires, identifiables par des taches noires.
– De même, certaines imperfections comme trois points noirs sur une cellule ne semblent pas affecter immédiatement la performance du panneau mais témoignent toutefois d’un manquement lors du processus de production.
– Les dégâts liés au maniement se manifestent souvent sous forme de cellules apparemment fissurées suite à un choc direct avec le panneau.
Ces constats mettent en lumière l’importance cruciale d’une inspection rigoureuse post-production ainsi que durant toute la chaîne logistique jusqu’à l’installation finale. Le recours à des technologies avancées pour évaluer l’intégrité structurelle et fonctionnelle est donc essentiel pour garantir un rendement optimal et durable dans le temps.
Comment minimiser au maximum les problèmes de cellules ?
Choisir des panneaux solaires de qualité, ceux qui se distinguent lors des tests, est une démarche avisée. L’efficacité d’un panneau solaire et sa propension aux défauts de fabrication sont fréquemment liés : moins il y a de défauts, plus le rendement est élevé.
Concernant la livraison, minimiser les dommages durant le transport représente un défi plus complexe. Les panneaux arrivent habituellement en France sur des palettes où ils sont disposés verticalement, généralement par lots de 25 à 30. Pour les installateurs qui gèrent un grand volume d’installations solaires et achètent en conséquence leurs panneaux par palette entière, le risque de dommage durant le transport est réduit. En revanche, pour ceux réalisant moins d’installations et donc commandant des quantités précises auprès des grossistes pour chaque projet spécifique, le risque que les panneaux soient endommagés pendant leur acheminement s’accroît.
Pour approfondir vos connaissances sur les problèmes pouvant affecter votre installation solaire, n’hésitez pas à consulter notre liste des cinq principaux soucis rencontrés avec les panneaux solaires.