Un livret de recettes de cuisine sauvage gratuit

Un livret de recettes de cuisine sauvage gratuit

Comme régulièrement depuis le début du Printemps sans pesticides, nous vous proposons d’utiliser les mauvaises herbes plutôt que d’essayer de les faire disparaître des jardins à coup de pesticides. Cette semaine, nous avons repéré pour vous un livre de recettes gratuit, disponible sur internet, et plus précisément sur le blog http://www.touraineterredhistoire.fr/.

La Touraine, c’est en France, une très belle région pleine de châteaux dans le département d’Indre et Loire, et par bonheur, les plantes sauvages comestibles qu’on y trouve sont aussi celles qui poussent dans nos jardins: l’aubépine, dont la floraison se termine en ce moment, le sureau qui lui commence à fleurir depuis quelques jours, le plantain lancéolé, les menthes sauvages…

Que faire de ces plantes ? Ce carnet de recettes vous propose par exemple de réaliser un sirop de fleurs d’aubépine, un vin de fleurs de sureau, des beignets de consoude, un cake à la menthe sauvage ou encore un pesto de plantain.

En voici un petit extrait: « Pour fabriquer du vin de sureau, c’est très simple ! Il vous faut 1l de vin blanc sec, 200g de sucre, 25cl d’alcool de fruits (40°), et une bonne dizaine de corymbes de fleurs de sureau bien ouvertes. Vous allez égrainer les fleurs dans un grand bocal en veillant à ce qu’aucune petite bête n’y reste. Ensuite vous versez le vin par dessus et vous refermez le bocal sans serrer le couvercle (pour que le gaz de fermentation puisse s’évacuer). Laissez enfin macérer pendant 48h minimum et secouez régulièrement le bocal pour que les fleurs libèrent bien leur parfum. Vous filtrez, puis vous ajoutez le sucre et l’alcool, et vous mettez en bouteille. Il faudra encore attendre trois semaines minimum avant de déguster ce délicieux breuvage. Ça vous laisse le temps de préparer aussi un délicieux sirop de fleur de sureau qui vous permettra de servir une boisson au sureau sans alcool.

Laisser un commentaire