Du compost comme anti-taupe !

Du compost comme anti-taupe !

On poursuit sur notre lancée de bonnes résolutions pour un Printemps sans pesticides ! Comment éloigner les taupes de votre jardin de façon naturelle?  Laissez tombez les morceaux de verre, les poisons, et les pièges divers à poser vous- même, souvent inefficaces et cruels. Si les taupinières ne sont pas trop nombreuses, essayez la manière douce : la cohabitation intelligente donne parfois de meilleurs résultats que la lutte acharnée.

Cohabiter avec les taupes, ça veut dire se faire à l’idée de ne pas avoir une pelouse impeccable ? Pas nécessairement : si vous tenez compte de leur comportement, vous allez pouvoir ruser et éviter ces taupinières sans pour autant tuer les taupes ! Les taupes vivent dans des galeries creusées en profondeur ( de 15 à 30 cm de profondeur) et chassent dans des galeries de surfaces. Elles se nourrissent en grosse majorité de vers de terre (80% de son régime), mais aussi de vers blancs, de taupins, de limaces et de cochenilles souterraines, autant d’animaux qui peuvent ravager vos cultures… Préserver les taupes est donc une bonne idée car elles sont de bons auxiliaires du jardin !

Mais que faire pour éviter qu’elles ne transforment la pelouse en champ de bataille ? Proposez-leur un territoire de chasse suffisamment attractif en périphérie de votre jardin : pour cela, vous pouvez placer du compost sous vos haies ou  dans les coins de jardin où les taupinières ne vous dérangeront pas. Comme le compost attire les vers de terre, les taupes seront attirées par cette zone qui deviendra un vrai garde-manger pour elles, et se détourneront naturellement de votre pelouse…

Petite astuce bonus: récupérez la terre des taupinières pour l’étendre dans vos parcelles de potager: elle est parfaitement meuble, idéale pour les semis de printemps!

Laisser un commentaire