DIY: réaliser soi-même de jolis pots en béton

DIY: réaliser soi-même de jolis pots en béton

Les jardinières et pots en béton son tendance depuis quelques années, et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les réaliser vous-même facilement pour un tout petit coût, celui du béton !

Prenez simplement note de ce qu’il vous faut : du ciment (à acheter en magasin de bricolage), de l’eau, des briques de jus de fruits ou de lait vides, des bouteilles en plastique vide (coca, eau…), petites et grandes, un gobelet en plastique, du papier à poncer…

Comment procède-t-on ? Il faut commencer par découper les fonds des briques et bouteilles, à la moitié environ. Dans une grande bouteille en plastique vide coupée en 2, on peut réaliser le mélange ciment-eau dans un proportion de 2 doses de ciment pour 1 dose d’eau, à vérifier sur l’étiquette de votre ciment. Normalement, le mélange doit être assez visqueux. Ensuite, on verse ce mélange dans le fond de la brique en carton sans en mettre trop : il faut bien garder en tête que le niveau va monter quand ensuite on posera dans le ciment la bouteille ou le gobelet servira à mouler le creux intérieur du pot. On leste ce gobelet ou cette bouteille avec des cailloux, ou autre chose d’assez lourd et on le plonge dans le ciment. Et voilà : il n’y a plus qu’à laisser poser et durcir jusqu’au lendemain. Pour démouler, comme on a utilisé des matériaux de récupération, on ne doit pas hésiter à découper dedans si besoin. On peut ensuite poncer le pots avec le papier à poncer, et si on veut mettre une plante dans ces pots, utiliser une perceuse, pour faire un trou d’évacuation d’eau dans le fond du récipient. Bien entendu, vous pouvez utiliser des moules plus grands pour créer des grands contenants…

Pour ceux qui aiment être guidés dans leurs premiers pas en DIY, le site Prêt à créer propose un kit « Cache-pots en ciment » prête à l’emploi.

Laisser un commentaire