Une commune et ses habitants se lancent dans un défi de consommation locale

Une commune et ses habitants se lancent dans un défi de consommation locale

12 familles, 12 mois, 1 défi: la petite commune de Braives, située dans le Parc Naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, en Belgique, propose à ses habitants de participer à un challenge consistant à relocaliser leur mode de vie dans l’entité, en termes de biens, mais aussi de services !
WP_20151218_002Depuis janvier 2016, des groupes de volontaires (familles, couples, célibataires, jeunes ou moins jeunes, nouveaux arrivants ou braivois pur souche,…)  tentent d’adopter une consommation aussi locale que possible pendant un mois. Elle reçoivent pour cela le kit « 100% Braives Pack »:  un sac réutilisable contenant une carte et un annuaire de localisation des acteurs économiques ainsi que des offres spéciales des commerçants locaux… L’expérience est relatée sur le web : une belle façon de faire découvrir les coups de cœurs, difficultés, bon plans des participants dans cette expérience de consommation ultra-locale…
marché local 2Nathalie Bouvy, chargée de projet au sein de l’Agence de Développement locale de Braives, nous explique la genèse de ce projet qui pourrait inspirer d’autres: « L’idée du défi 100% braivois est venue lors d’un trajet à vélo, sur le RAVeL. Je revenais de mon boulot d’agent de développement local et je réfléchissais à la chance que j’avais d’habiter dans une commune “riche” sur plein de plans différents: associatif, environnementaux, culturel, mais aussi économique. J’en suis venue à me poser la question de la résilience de notre commune, et à son degré d’autonomie. L’idée du défi était née. Je l’ai d’abord appliquée à ma propre consommation. Lors des semaines qui ont suivi, alors que je m’estimais assez au courant des producteurs et artisans de ma commune, mon collègue m’a fait découvrir des endroits, commerces et évènements dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai alors pris conscience que même en cherchant activement, on ne trouve pas souvent l’étendue de la richesse commerçante, culturelle… d’une commune. »

panier produits locauxUn autre élément déclencheur du projet fut ensuite la rencontre de Nathalie avec une citoyenne lors d’une matinée où une conserverie mobile était de passage dans la commune: « Je me suis rendue compte que cette personne ne connaissait pas l’existence de notre marché local hebdomadaire alors qu’elle habitait une rue parallèle à l’endroit où il se déroule. Malgré tous nos efforts de communication sur Facebook, de grands panneaux dans les villages, et des annonces dans le bulletin communal) l’info ne l’avait pas atteinte!  Quand elle m’appris qu’elle était venue à cet atelier car sa voisine lui en avait parlé, j’ai réalisé qu’il fallait qu’on encourage les “ambassadeurs” locaux: c’est comme ça que le défi braivois a refait surface! »

Le but du Défi 100% braivois, au travers de l’expérience de ces familles “pionnières” est d’améliorer la visibilité de l’offre en produits et services économiques, culturels, environnementaux… L’ADL de Braives espère que cette initiative permettra de révéler des manquements et les “niches” à combler et pourra être positif pour ses producteurs et commerçants… Un beau pari sur l’avenir!
Pour en savoir plus sur le Défi 100% Braivois, consultez le site web de Braives et la page Facebook de l’ADL de Braives!
image_preview

Commentaires

  1. Pr S. Feye
    Pr S. Feye 12 février, 2016, 17:31

    Je ne peux qu’encourager ce projet et les idées émises ici. C’est ce que j’ai fait, moi, il y a 20 ans, dans le domaine des études. Et c’est bien le bouche à oreille qui a fait notre succès citoyen.
    Bonne continuation !

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146

    Reply this comment
  2. Dupagne
    Dupagne 16 février, 2016, 18:08

    Votre initiative est très intéressante. Je tiens à vous féliciter pour votre engagement. Sur la commune de Amay, nous avons lancé un projet plus ou moins similaire. En activité depuis le mois de mai 2015, les résultats sont probants. Je serai intéressé de partager nos expériences à ce sujet.
    Bien à vous
    Simon Dupagne,

    Reply this comment

Laisser un commentaire