Le casque pour vélo, une fausse bonne idée ?

Le casque pour vélo, une fausse bonne idée ?

Le casque pour vélo n’est pas encore obligatoire en Belgique, mais on le conseille souvent.. Pourtant, même s’il est généralement admis qu’il protège le crâne des chocs engendrant un traumatisme crânien, certains estiment que le rendre obligatoire serait une fausse bonne idée…

Ainsi, le GRACQ souhaite que son utilisation reste un choix personnel. Pour ce mouvement qui milite en faveur du vélo comme moyen de déplacement au quotidien, en Belgique francophone et germanophone, les campagnes de promotion du casque « contribuent à donner du vélo une image dangereuse et rejettent la responsabilité sur le cycliste seul ». L’association souligne que « dans les pays qui ont rendu le casque obligatoire (comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande), on a constaté une diminution du nombre de cyclistes ou, au mieux, une stagnation. Cette régression est d’autant plus dommageable qu’il est prouvé que les conditions de sécurité pour les cyclistes s’améliorent avec l’augmentation du nombre de cyclistes (Jacobsen, 2003). » Le cas des Pays-Bas illustre ces statistiques de façon exemplaire : nos voisins hollandais, dont la part du vélo est la plus élevée dans les modes de déplacement, ont également le taux de mortalité cycliste le plus bas, alors que la proportion de cyclistes qui portent un casque dans ce pays est extrêmement faible (0,1%). Plutôt que de promotionner ou de rendre obligatoire le port du casque, estime le GRACQ, « il serait plus pertinent d’investir dans le développement du vélo et de s’attaquer en priorité aux causes des accidents en installant des infrastructures sécurisantes, des mesures de réduction de la vitesse, en formant les usagers, et en sanctionnant les infractions … »

Le GRACQ ne vous invite pas pour autant à jeter votre casque aux orties : il est recommandé pour certains publics particuliers tels que les enfants, les personnes âgées et les cyclistes sportifs… Et l’association vous explique d’ailleurs sur son site comment bien le choisir !

Laisser un commentaire