L’Ecogaz : un gaz naturel neutre au niveau climatique

L’Ecogaz : un gaz naturel neutre au niveau climatique

Créée par deux jeunes entrepreneurs wallons, Michael Corhay et Thomas Coune, la société Mega se positionne comme une alternative locale aux multinationales étrangères dominant le marché de l’énergie. En se différenciant des autres fournisseurs par une approche transparente et online, débouchant sur des tarifs durablement moins chers, Mega a réussi le pari de conquérir, en une année, plus de 20.000 nouveaux clients sur l’ensemble du territoire belge. La PME a créé 10 emplois directs, et ambitionne de servir 100.000 clients à l’horizon 2018. Elle compte notamment pour cela sur l’Ecogaz, un produit innovant qu’elle a lancé il y a quelques mois. L’Ecogaz est un gaz naturel neutre au niveau climatique : toutes les émissions de CO2 issu de la combustion de ce gaz sont neutralisées via un mécanisme de compensation certifié et établi en partenariat avec l’entreprise belge CO2logic.

Alors qu’un ménage moyen consommant du gaz naturel émet environ 4 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone) pour ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, les émissions de ce CO2 sont désormais la principale cause de l’effet de serre additionnel responsable des changements climatiques. Ce sont ces émissions de CO2 que Mega propose de compenser via l’Ecogaz.

«  Depuis la création de Mega, en avril 2014, nous avons toujours voulu nous différencier des concurrents grâce à des tarifs durablement moins chers mais également grâce à une approche différente, axée sur le long terme », explique Michael Corhay, administrateur-délégué (MEGA). « À titre d’exemple, nous sommes le seul fournisseur à proposer sur le marché des contrats fixe sur 5 ans pour de l’électricité 100% verte, soit un prix bloqué jusqu’en 2020 ! Pour le gaz, nous avons voulu faire pareil. Comment faire mieux ? En proposant un contrat gaz moins cher que la concurrence mais surtout plus respectueux de l’environnement ! L’idée de l’Ecogaz est donc venue naturellement et cela plaît au client ! Environ 30% de nos clients optent chaque jour pour l’Ecogaz. Ces clients réalisent donc des économies tout en annulant leur impact sur le climat. »

Pour rendre le gaz neutre du point de vue climatique, Mega soutient financièrement des projets de réduction de CO2 certifiés par l’organisation Gold Standard et l’UNFCCC (Nations-Unies). Ces organismes indépendants contrôlent chaque projet et attestent les quantités de CO2 réduites avec des « crédits carbone».

« Sur base du relevé annuel des compteur gaz des clients Mega, nous connaissons exactement la quantité (en tonnes) de CO2 à compenser », détaille Antoine Geerinckx, directeur général de CO2logic. « Grâce à la contribution financière des clients Ecogaz de Mega nous pouvons soutenir des réductions de CO2 équivalentes aux émissions de CO2 des clients Ecogaz. Ces contributions permettent à ces projets pour le climat d’exister. Ces projets sont certifiés par Gold Standard, un organisme de certification développé par le WWF. Ils permettent par exemple de soutenir un projet de lutte contre la déforestation en Afrique (Ouganda). Nous publierons chaque année les chiffres de ce mécanisme de compensation pour l’ensemble des clients Mega ayant opté pour l’Ecogaz. »

Mega soutient GreenPaper et verse 15 euros à GreenPaper pour tout nouveau client qui choisit Mega. Pour en savoir plus, visitez cette page .

Laisser un commentaire