Consultation populaire sur les nouvelles primes wallonnes

Consultation populaire sur les nouvelles primes wallonnes

Alors qu’en Région wallonne, le nouveau régime de primes à la rénovation et à l’énergie est entré en vigueur depuis un mois, Nature & Progrès invite les citoyens, premiers concernés par ces primes, à évaluer la politique mise en place.

« En cette matière comme en bien d’autres, il importe de faire jouer pleinement les mécanismes démocratiques à notre disposition, car la démocratie, ce n’est pas seulement aller aux urnes tous les quatre ans », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’association. « C’est aussi continuellement interroger et évaluer le travail de nos élus en regard des grands objectifs à atteindre dans les domaines essentiels de la vie collective. En ce qui concerne le logement, il ne fait nul doute pour Nature & Progrès qu’il faut viser loin, de manière cohérente et ambitieuse : une meilleure performance énergétique du bâti wallon, certes, mais également un dynamisme de l’économie et de l’agriculture locale, ainsi qu’une autonomie renforcée des citoyens et de la Région Wallonne grâce au recours à des matériaux naturels, sains et efficaces tels que le bois, la paille, le chanvre et l’argile, entre autres. »

Nature & Progrès souhaite ouvrir la voie à des ajustements du système après une période d’essai de quelques mois. Pour y parvenir, l’association organise une consultation citoyenne à Namur (Jambes) le vendredi 8 mai avec tous les particuliers intéressés. Lors de cette soirée, après une brève présentation du nouveau système par M. Pierre Dandoy, des Guichets de l’Énergie, la parole sera donnée aux participants selon une méthodologie d’animation permettant de dégager des observations et des pistes concrètes d’évolution.

Nature & Progrès a aussi mis en ligne un sondage concis et simple, qui sera une autre source pour le recueil d’observations et de propositions. Sur base des réponses, l ‘association constituera un rapport à destination des autorités compétentes. Ce sondage peut être complété sur le site www.natpro.be, en cliquant sur le lien visible immédiatement : Votre avis sur les primes !

La Consultation citoyenne sur les primes à l’énergie et à la rénovation a lieu le vendredi 8 mai à 19h30, dans les locaux de Nature & Progrès, 520 Rue de Dave, 5100 Jambes. Infos et inscriptions (souhaitées) :guillaume.lohest@natpro.be (pour plus d’infos également).

Commentaires

Laisser un commentaire