Glamping dans les arbres

Glamping dans les arbres

Le projet Dom’Up de première plateforme de glamping (entendez par là « camping glamour ») arboricole et sans impact pour les arbres et leur environnement figure parmi les lauréats de la 6e édition de l’appel à projets Boost-Up/Industries Créatives. L’occasion pour Bruno de Hemricourt de Grunne, de nous en dire plus sur ce projet imaginé au sein de Trees&People sprl.

Comment est né ce projet ? Quel est votre rapport personnel aux arbres ?

Je suis expert arboricole et j’ai travaillé plus de 25 ans dans ce secteur en Belgique d’abord, puis en France, au Brésil, au Portugal et enfin en Espagne. J’ai fondé ce qui fut la première entreprise Portugaise d’arboriculture ornementale et j’ai activement participé à la création des deux premières sociétés ou associations d’arboriculture portugaises, ainsi qu’aux premiers championnats de grimpe d’arbre pour professionnels de ce secteur. Ma rencontre, à mon retour en Belgique, avec l’architecte Nicolas d’Ursel à été providentielle pour le développement de nos produits. Nicolas est un architecte de renommée internationale qui s’intéresse avant tout à la relation entre l’homme et son environnement. Sa participation est précieuse et notre collaboration nous a permis de créer des espaces de vie arboricole réellement extraordinaires, et qui après avoir été démontés, ont démontrés qu’il est possible de fixer dans des arbres, même classés, de grandes structures sans qu’ils n’en gardent la moindre trace. 


Le lien entre les hommes et les arbres a toujours été fort, dans de nombreuses cultures à travers le monde. Comment expliquer cette attirance des hommes pour les arbres ?

IMG_0667 (1024x660)C’est un fait connu. Francis Hallé, célèbre biologiste français qui à dédié sa vie à l’étude des canopées nous le rappelle souvent. Nous descendons des arbres qui furent nos premiers habitats et nos premiers refuges nourriciers. C’est la raison pour laquelle ​nous nous y sentons si bien. Si nos ancêtre avaient vécus sur le sol, nous aurions probablement quatre pattes et peut être aussi des yeux sur les cotés. Nous avons des origines de brachiateurs qui se déplaçaient suspendu à leurs bras. C’est pourquoi nous sommes debout.

Votre société Trees and People propose des happenings dans les arbres. Qu’est-ce que cela apporte de plus qu’un happening classique ?

​La demande de mise au vert va de pair avec un éloignement de l’humain de ​sa nature. Je dis sa nature, car on oublie un peu trop souvent que nous sommes nous aussi partie intégrante de cette nature dont nous parlons comme si elle nous était étrangère. Un happening sur nos structures n’invite pas tant à une activité effrénée et agitée qu’à la contemplation et à la redécouverte de ce que sont les arbres. 

IMG_0602 (1024x440)Vous avez aussi conçu une cabane suspendue sécurisée. En quoi cela est-il novateur ? Est-ce que ce système est plus respectueux des arbres qu’un autre ?

​Beaucoup plus, et la démarche l’est encore plus. Le NO TRACE est une utopie car il est impossible de ne laisser aucune trace de notre passage sur un arbre, mais on peut si on s’y efforcer, s’approcher plus de cet objectif et réapprendre a cohabiter sainement avec notre environnement.​ Nos systèmes sont loin d’être parfaits, mais ils sont de loin plus respectueux que les perçages, cerclages et mise sous étaux qui sont utilisés aujourd’hui​ pour fixer toute sorte de constructions arboricoles. On ne touche pas le sol, donc pas d’intervention sur celui ci, ou résident la partie cachée de l’arbre, ses racines. Nous en connaissons l’importance, et pourtant ce qui ne se voit pas est souvent ignoré.

N’y a-t-il pas un risque de voir les arbres abimés par ce type d’événement ? L’engouement pour les cabanes dans les arbres, la grimpe d’arbres ou tout autre type d’activité ne représente-t-il pas un risque de leur faire subir trop de pression ?

IMG_0430 (1024x683)Ce risque existe et vous avez raison de vous en inquiéter. ​C’est pourquoi nous avons conçu des fixations et des structures qui puissent être montées, entretenues et démontées par ce nous appelons les Gens d’Arbres. Les garanties que nous offrons à nos clients n’auront de valeur que si ces structures sont entretenues par des professionnels agrées par Trees and People. Les Gens d’Arbres sont cette grande communauté internationale de professionnels de l’arboriculture, passionné par leur métier et par les arbres, qui se regroupent autour d’associations et de sociétés bien structurées et chapeautée par ISA, International Society of Arboriculture. Beaucoup sont com​me moi, signataires de la charte Européenne de l’arbre d’ornement. Les parcs aventure dans les arbres sont confronté a un vrai problème qui pourtant était prévisible et même annoncés. Leurs fixations sans clous ni vis sont en réalité plus dommageable que les perçages. En France, l’Office national des forêts (ONF) préconise aujourd’hui les perçages comme étant préférables aux étaux. Mais comme vous pouvez l’imaginer, percer des troncs vivants de part en part pour y ficher une tige métallique rigide, n’est pas une alternative sans conséquence pour la physiologie d’un arbre. Je pense que l’évolution de ces activités se fera avec le développement du slow tourisme. Nous travaillons avec un des meilleurs et des plus motivés biologiste de l’arbre, le Catalan Gerard Passola, et d’autre experts arboricoles.

 

 

Commentaires

  1. Tilly
    Tilly 21 juillet, 2016, 01:48

    That insight solves the probelm. Thanks!

    Reply this comment
  2. schweizer kreditkarten
    schweizer kreditkarten 22 octobre, 2016, 16:23

    Du musst den ganzen Block, der einige Zeilen Code umfasst nehmen.Hast du TMS installiert?Oder gib mir kurz einen Adminzugang bei dir, dann mache ich die Änderung bei dir. Natürlich die Zugangsdaten per E-Mail an mich, wenn ich es machen soll.

    Reply this comment
  3. http://www./
    http://www./ 14 novembre, 2016, 19:34

    Leandro, Conforme descrito na seção pré-requisitos do post, você vai precisar de dois computadores: Um para instalar o AIK e geração do arquivo de instalação personalizado – pode ser o mesmo computador que usou para acessar o blog, desde que ele tenha Windows Visa ou superior. O segundo computador é um computador que você usará para instalar o Windows e fazer as personalizações. Se você tiver familiaridade, pode usar uma máquina virtual para isso. Qualquer problema é só perguntar.Nerd.

    Reply this comment
  4. http://www./
    http://www./ 25 novembre, 2016, 18:00

    Das hat mit deinem Alter nichts zu tun !Es ist gut möglich, das du etwas geschrieben hast, was niemanden interessiert.Oder schon tausendfach in ähnlicher Ausführung geschrieben wurde.GrußNicole Seeger

    Reply this comment
  5. car insurance quotes
    car insurance quotes 27 décembre, 2016, 13:46

    hi Dear!!aloooohhaaaaa!!!!!!Merry christmas!!!Its soon now..in 3 days..wow..time runs fast.iam not finished witht e present..see you later alligator!!many hugs to you!!BTW..NICE POST!!))

    Reply this comment
  6. kredit laufzeit tabelle
    kredit laufzeit tabelle 8 février, 2017, 16:10

    –is that Barack’s formula: over hype yet over-sincerity? Not much texture yet just enough to sway the the average fool? I’m hoping not.If you want some shit, check out Lieberman endorsing John McCain. Gore’s probabl saying « WTF?! » By the way congratz on the Iggles (and I finally saw Marky mark in Invincible playing Papalia), and I have some Desperate Housewives nudie photos of that dumb skank Marcia Cross on my blog. Will post more b/c I HATE celebrities…

    Reply this comment
  7. http://www./
    http://www./ 1 mars, 2017, 07:35

    De verdad, la manera que tienen de manipular es totalmente franquista. Organizan todo un paripé para entregar el códice y que sea Mariano el salvador. ¿Por qué en todo caso no lo ha hecho el jefe de la policía?

    Reply this comment
  8. El Paso, Texas car insuranace on-line quotes
    El Paso, Texas car insuranace on-line quotes 31 mai, 2017, 17:05

    J_ay,I'm confused. You are certainly entitled to your own opinion on the merits of Dave's petition, but I think you have misread his reply to my question. I can't see how you can reach your conclusions based on his answer.

    Reply this comment

Laisser un commentaire